Le livre de l’Exode raconte la sortie du peuple hébreu d’Égypte, cet endroit pourtant si bien pourvu en nourriture. Moïse et Dieu sont aux commandes afin de convaincre pharaon d’autoriser un tel projet. Celui-ci refusant la sortie d’Égypte, Dieu et Moïse lui infligent 10 plaies pour le soumettre.

Ce texte sacré décrit ces évènements avec une bonne définition, cependant une question majeure ne peut manquer d’apparaître et elle provient directement d’une certaine logique : Pourquoi Dieu met-il autant de temps à vaincre Pharaon ? Il lui faut envoyer 10 plaies ! Étant la Puissance absolue, Dieu avait tous les moyens pour immobiliser les soldats de Pharaon ( par exemple : un profond sommeil ? ) afin de permettre la fuite du peuple sans que celui-ci puisse être rattrapé par une force militaire, celle-ci ayant été mise hors de combat par Ordre de Dieu.

Une seconde question fait jour : Cette rafale de plaies aurait-elle donc une fonction particulière ? Une raison majeure resterait donc à découvrir étant donné que Dieu n’ordonne pas une mise hors de combat rapide, c’est qu’il y a une raison pour qu’elle soit si longue… ( Le rappel de la tour de Babel est un bon exemple :  2 versets de la Bible dans lesquels Dieu crée les langues avaient suffit pour anéantir la défiance des hommes )

Cette perspective de recherche tracée, je précise un autre point de lecture de l’Exode :

Les 10 plaies forment des « pics » impressionnants, notre goût pour le spectaculaire dirige instantanément notre attention vers ces épisodes saillants du texte. Je propose maintenant de laisser ces 10 éléments majeurs pour affiner la lecture sur le reste du texte, en effet, d’autres éléments moins spectaculaires dessinent un sens totalement écrasé sous l’influence médiatique des 10 plaies.

Ces détails méritent une toute nouvelle attention à l’heure où les recherches archéologique n’apportent aucun élément historique au récit de l’Exode (1)….

Ce qui va suivre est donc l’exploration de cette autre lecture du Texte et elle apportera un nouveau Sens bien ancré dans le réel…

(1) Livre : « From Eden to Exile » Eric.H. Cline – ISBN 978-1-4262-0084-7