Le champ de recherche continue toujours sous la perspective biologique et la question centrale conduisant à l’affirmation que la Terre-Mère prend l’identité de l’Égypte reste le point à éclaircir.

L’enquête s’enracine dans le texte de l’Exode, les premiers versets permettent une mise en place assez limpide du contexte et bien évidemment du second degré de lecture à trouver.

  1. « Joseph était en Égypte » Les pages précédentes ont démontré son rôle.

  2. « Joseph mourut, ainsi que tous ses frères et toute cette génération » Le système d’alimentation de l’embryon va muter vers le cordon ombilical qui constitue une forme plus élaborée d’alimentation du foetus. Le premier système est donc remplacé car l’échelle du peuple à changé. Cependant, la forme primaire d’alimentation (Joseph) est une partie constituante du placenta et cela aura une importance dans les prochaines pages. Si la génération Joseph n’existe plus, il reste cependant un personnage issu de la ligné de Adam.

  3. « le pays en fut rempli » Ce point, renforcé par « ils devinrent nombreux » assoit l’échelle de développement de l’embryon arrivé au stade avancé de sa croissance.

La conclusion s’impose d’elle même : A ce moment précis, de qui la Bible nous parle-t-elle ? Du peuple hébreu ou d’un enfant dans le ventre maternel ?

Les versets suivants de ce premier chapitre de l’Exode semble diriger le lecteur vers l’environnement néo-natal… Le contre-pied avec l’histoire d’une dévastation de l’Égypte est alors incroyable !

Le début du chapitre II annonce l’arrivée de Moïse…

…qui bien évidemment est l’enfant « tiré des eaux » par une sage femme qui ne dit pas son nom.

( Peut-être faut-il comprendre ici : L’enfant tiré des eaux du liquide amniotique)

Le Sens global est maintenant sur d’autre rails.

Les premiers versets du chapitre III de l’Exode arrivent maintenant et ils placent Dieu à l’origine de la délivrance, le combat va débuter. La traduction du texte vers la lecture biologique conclut à penser que l’enfant à naître pourrait être en difficulté, en souffrance si la naissance n’intervenait pas rapidement.

Inutile donc de préciser le double-sens présent ici : « …dans une terre où coulent le lait et le miel » qui fait entrevoir l’allaitement maternel.

Les 3 premiers chapitres de l’Exode marchent ensemble vers le sens d’un l’accouchement…

…cependant, des forces adverses commencent à se ranger en ordre de bataille…

… pour déboucher sur une confrontation d’ampleur biblique, le sens de l’accouchement semble devoir être balayé par ce combat aux 10 plaies !

Mais est-ce vraiment le Sens final ?