I / Un élément très important commence à apparaître entre les lignes de ce rapprochement Utérus/Chanaan. Comme les illustrations suivantes vont le démontrer, la très curieuse famine refait son apparition. Dans le contexte biologique, les ressources alimentaires se situent dans le sang maternel. La lecture doit donc s’effectuer désormais avec l’interrogation suivante : La Terre vaut la Mère, mais cette équation peut-elle s’enrichir de la valeur Égypte ? L’observation de la dynamique cellulaire semble bien introduire l’équation: Égypte=Terre=Mère. Cela reste cependant à confirmer à ce stade de la lecture.

II / Chapitre 26 : Les lieux et les identités sont rappelés. Au chapitre 37 les éléments n’ont toujours pas bougé, la Bible renforce bien Chanaan comme le lieu de la fondation.

III / L’illustration suivante constitue le tournant majeur dans la lecture comparée. La Bible présente « Joseph ». Il fût vendu par ses frères aux ismaélites qui l’envoient en Egypte.

Genèse Chapitre 37

Verset 26 – Alors Juda dit à ses frères: « Que gagnerons-nous à tuer notre frère et à cacher son sang ?

Verset 27 – Allons le vendre aux Ismaélites et ne portons pas la main sur lui; car il est notre frère, notre chair.  » Ses frères l’écoutèrent et, quand les marchands madianites passèrent, ils tirèrent Joseph et le firent

Verset 28 – remonter de la citerne; et ils le vendirent pour vingt pièces d’argent aux Ismaélites, qui l’emmenèrent en Egypte.

Verset 36 – Les Madianites le (=Joseph) vendirent en Egypte

Verset 37 – à Putiphar, officier de Pharaon, chef des gardes

Ce point est fondamental pour 2 raisons :

  1. Joseph est désormais en Égypte, lieu où se trouve de la nourriture.

  2. Joseph est défini comme étant séparé des siens.

dans une traduction biologique, la convergence s’effectue comme suit :

  1. Des cellules plongent dans l’endomètre à la recherche de la nourriture (sang)

  2. Ces cellules ont un rôle fondamental de nutrition, elles vont constituer le placenta (mauve) dont la finalité est évidemment totalement distincte de celle destinées à former l’embryon.Il y donc, là aussi, 2 familles distinctes de cellules.

Par association, « Joseph » et son groupe code donc « Placenta » – ( Le lecteur doit bien noter  l’importance de cette association pour la suite de la thèse.)

Dieu, qui avait dit, au chapitre 26 « Ne descends point en Égypte » change d’avis et accompagne Joseph dans sa conquête du territoire Égyptien.

Reste donc à confirmer, par la lecture de la Bible, une continuité comportementale avec la biologie…

IV / Chapitre 42 : Jacob, le père de Joseph, constate qu’il y a des ressource alimentaires en Égypte au moment précis où son fils Joseph consolide son implantation !

V / Clin d’oeil biblique à la réalité biologique par l’emploi de l’expression: « descendez-y » (en Égypte) qui rencontre parfaitement le mouvement d’implantation et donc de descente vers l’intérieur de l’endomètre.

VI / Les 2 états sont désormais identiques. La Bible et la biologie se placent sous un synchronisme parfait. Le chapitre 42 arrive et la famine est toujours là, mais Joseph travaille à l’élaboration du service de ravitaillement. Les premiers vaisseaux sanguins sont touchés et l’apport nutritionnel commence timidement…

La bible confirme exactement ce lent démarrage de l’approvisionnement.

VII / La structuration du réseau d’approvisionnement continue, des cavités et « tuyaux » se constituent dans la partie mauve ( pour l’instant, ces « tuyaux » restent vides jusqu’à l’arrivée du sang et des connections des vaisseaux entre-eux)

Dès qu’un vaisseaux sanguin majeur sera touché, le sang envahira l’entièreté de ce réseau afin d’apporter toutes les ressources nécessaires à l’embryon (en vert).

VIII / « vous faire subsister pour une grande délivrance » : Nouveau clin d’oeil magistral à la réalité biologique, l’image se passe de commentaire.

IX / Joseph s’exprime alors pour définir les pouvoirs que Dieu lui accorde sur toute l’Égypte. Ce sont donc les règles de la biologie des cellules s’implantant dans l’endomètre qui deviennent supérieures à celles de l’organisme hôte.

Il faut rappeler que ces cellules invasives devraient logiquement être rejetées par le système immunitaire de la mère mais c’est l’inverse qui se produit.

X / La présence répétée du verbe « descendre » puis de la manifestation de l’urgence à rapidement vaincre la famine. La réalité biologique impose également la recherche rapide d’un système d’approvisionnement vital.

XI / Ce verset confirme la proximité de Joseph avec tous les éléments venus de son peuple.Le terme « près de moi » peut être considéré comme une frontière ou bien une démarcation.

Les 2 identités restent donc bien distinctes.

XII / Finalité de l’Aventure : Peuple et cellules sont désormais dans un milieu ayant toutes les ressources alimentaires nécessaires pour grandir…

La résolution de l’interrogation Égypte=Mère=Terre reste donc en suspens. L’aventure du peuple ne fait que commencer et cette population grandissante au sein de l’Égypte va déboucher sur le chapitre biblique de l’Exode.

L’Égypte subira alors 10 plaies que l’archéologie moderne n’a jamais réussi à mettre en évidence…

Ces 10 plaies auraient-elles donc un autre sens ?