Le chapitre VI de la Genèse présente un environnement dans lequel évolue Noé. Les épisodes impressionnants et donc très médiatiques que sont le   Déluge et l’Arche ont relayé au troisième plan celui-ci mais l’étudier apporte des éléments fondamentaux à l’enquête qui se poursuit sous la perspective de la lecture bio-mathématique, ensuite et seulement après, j’aborderai les deux autres éléments que sont l’Arche et le Déluge.

Ce premier verset nous informe donc que le système s’agrandit, la conversion homme=cellule doit être effectuée et la lecture traduite nous confirme un milieu biologique ayant atteint une dimension importante comparée à l’état initial de la première cellule, c’est à dire Adam. Mais quelles sont les règles de développement d’un organisme en développement ?

I/ Bien évidemment, la Bible ne va pas, en permanence, faire une redite des mécanismes décrits aux chapitres précédente. Si le nombre d’homme/cellule augmente, alors les métiers/fonctions augmentent également selon la même logique décrite précédemment.

« Dans un système biologique qui se développe, le nombre de puits correspondant à une fonction donnée ne fait donc qu’augmenter ou diminuer, selon les conditions initiales. »

Source : Professeur Gilbert Chauvet dans Science et Vie N°210 p.116

II/ Ce regard appuyé sur l’environnement de Noé se renforce de l’élément suivant qui doit lu sous la perspective d’un  d’un système qui se réorganise, le fait archéologique ou historique de ce verset est bien évidemment secondaire. Lorsque Dieu dit « La Terre est pleine de violence », la traduction donne : « réorganisation nécessaire pour rétablir l’ordre ».

« Evidemment, le système se réorganise au fur et à mesure que les cellules se divisent et se différencient… »

Source : Professeur Gilbert Chauvet dans Science et Vie N°210 p.116

III/Le discours de la Bible est lisible sous différent angle, mais le sens ne bouge pas. Lorsque la Bible dit « J’établirai mon Alliance avec toi » suivi immédiatement par « tu entreras dans l’Arche », elle ne dit rien d’autre que : « voici comment tout réorganiser. »

« Au cours de cette transformation vers un état plus organisé, l’orgatropie (c’est à dire la capacité maximale de combinaisons possibles) diminue. Car les cellules, en se spécialisant davantage, réduisent du même coup le nombre d’association possible que l’on peut réaliser avec elles »

Source : Professeur Gilbert Chauvet dans Science et Vie N°210 p.116

IV/ Toujours à l’intérieur de ce riche chapitre VI de la Genèse, un dernier point très important. Le trio homme-métier-produit doit être traduit par cellule-fonction-produit. Lorsque la bible annonce une réduction du nombre d’homme et une réorganisation de la dynamique du système, bien évidemment cela doit rencontrer la biologie.

Dans l’écosystème de Noé, un couple de chaque espèce permet de reconstituer un troupeau de l’espèce en question. Sur le point biologique et scientifique, cela est faux, sauf que ce n’est pas cette information que la bible cherche à transmettre !

« La double condition qui consiste, d’une part,

  1. à conserver un potentiel d’organisation maximal, et d’autre part,

  2. à conserver la partition initiale du système en sources et puits,

conduit donc à réduire le nombre de sources ou de puits pour un produit donné. »

Source : Professeur Gilbert Chauvet dans Science et Vie N°210 p.116

NB : Remarquez la rencontre du verbe « conserver » en biologie avec le « conserver » du verset biblique.

V/ Personne n’a jamais évoqué les troupeaux dans lesquels Noé a puisé ses couples de sauvegarde, ils sont pourtant là, mais en « non-dit ». En effet, l’écosystème de Noé est le suivant : 

  1. Temps : un couple de chevaux. Etat INITIAL

  2. Temps : un troupeau de chevaux.

  3. Temps : Noé récupère un couple de chevaux.

  4. Temps : Ce couple sauvé donne un troupeau.

En observant cette dynamique, et surtout cette logique, le TEMPS 1 est l’identique au TEMPS 3. La bible dit simplement que Noé va conserver et regrouper un exemplaire de l’état initial de son écosystème.

« Ceux-ci pouvant être regroupés pour créer un niveau d’organisation supplémentaire. C’est ainsi qu’un système qui devient de plus en plus complexe, se simplifie du point de vue de son fonctionnement. »

Source : Professeur Gilbert Chauvet dans Science et Vie N°210 p.116

(Bio) « être regroupés »

(Bible) « viendront vers toi »

C’est dans cet environnement que Noé va construire son Arche… qui n’est bien évidemment pas un bateau…