I / La Bible nous enseigne que la descendance de Noé fût à la racine du peuplement de toute la Terre. Les données archéologiques et historiques contredisent ces informations puisque la lignée de l’homme commence en Afrique il y a 1 million d’années. Ce qu’il faut comprendre ici, c’est bien que la Terre évoquée par la Bible est en réalité la mère. Sur un point scientifique et biologique, se sont bien ces quelques cellules implantées dans l’utérus qui sont à l’origine du futur être humain, la terre-mère va bien être peuplée à partir de ce noyau de colonie.

Il est important de bien définir l’endroit, l’échelle et la nature des éléments….

.. au sein d’un amas de cellules appelé blastocyste.

Attention, le lecteur ne doit pas confondre ici le discours sur les sphères et le blastocyste. Le visuel de droite illustre une organisation des cellules qui ressemble à une sphère mais il s’agit des mêmes cellules sorties de l’ovule.

Elles se sont répandues de façon désordonnée puis ensuite ré-organisées selon l’illustration ci-contre.

L’ovule vide disparait alors du discours…tout comme l’Arche.


II / Une coupe transversale de la zone de l’utérus, sur laquelle repose les cellules, met en évidence l’architecture interne de cette paroi qui s’appelle l’endomètre.

Concernant les cellules issues de l’ovule, une organisation structurelle s’est déjà mise en place. Ce grand bloc de cellules va se morceler en plusieurs autres sous-groupes ayant alors leur propre langage pour effectuer leur tache respective au sein de la construction de cet édifice.

III / L’illustration ci-contre montre 2 groupes, l’Embryomblaste ( ces cellules vont construire l’embryon) et le Trophoblaste ( ces cellules vont construire le placenta qui sera le futur système d’alimentation de l’embryon ) , composés eux-même de sous parties ayant leur propre rôle bien défini.

Sur la plan biblique, l’épisode de la tour de Babel sectionne parfaitement les groupes grâce au langage.

IV / CHANAAN : Le chapitre 12 vient poser 2 lieux fondamentaux que sont Chanaan et l’Egypte. La lecture est alors plus complexe. Les 2 lieux sont en réalité la description d’un point de départ et celui d’un point d’arrivée, le tout s’inscrivant dans le temps et c’est comme cela qu’il faut le lire.

V / L’EGYPTE: Il suffit de 5 versets supplémentaires pour voir apparaître cet autre lieu accompagné d’une autre donnée fondamentale et étrange : L’Alimentation ! Quel est l’intérêt, pour la bible, d’aborder ce curieux détail ? Noé est sauvé par Dieu mais son Arche se pose dans un endroit où il n’y a rien à manger… Cette première présence de la famine est très loin d’être anecdotique sous la perspective de lecture de la dynamique cellulaire, surtout à ce stade de l’embryogenèse. Cette famine sera toujours présente au chapitre 42 !! et contre toute logique apparente, la bible nous informera que les troupeaux et les hommes continueront à croitre ! Voilà une bien curieuse famine ? Il y aurait-il un autre sens ?

VI / Le chapitre 13 vient confirmer pleinement la nature très spéciale d’une famine qui fait croitre !

Ce groupe de cellules est posé sur l’endomètre, mais les ressources alimentaires nécessaires au développement de l’embryon se situent au niveau des vaisseaux sanguins enfouis en dessous de la surface d’atterrissage de l’ovule/Arche. Sous cette perspective, la « famine » traduit donc un niveau de ressource alimentaire égale à zéro (ce qui est effectivement le cas car les capillaires sanguins sont encore très éloignés des cellules) .

Cependant, les cellules continuent à se diviser, comme elles codent des personnages et la population et même l’écosystème des cellules, la bible est donc dans une parfaite logique lorsqu’elle fait cohabiter ces 2 états : famine et croissance ! La bible décrit ici un mécanisme cellulaire et non une histoire historique vieille de plusieurs millénaires. Ce mode opératoire est le même que celui présent lors de la description des âges : Adam avec ses 930 ans ou Noé avec 600 ans ou Mathusalem et son record de 969 ans etc…( des âges complètement illogiques d’un point de vue humain, c’est là aussi, un clin d’oeil à aller chercher le sens ailleurs…)

La Bible utilise ces éléments apparemment complètement illogiques pour décrire une autre réalité qui l’est parfaitement : celle de la dynamique cellulaire !

VII / Ce qui suit a une réelle importance, surtout pour le futur où ces éléments vont prendre un tout autre sens. En effet, la mention « nous sommes des frères » renvoie à une origine commune, mais le plus important est le verbe « se séparer » car il clive alors le peuple d’Abram en 2 blocs.

Cette séparation ne soulève pas vraiment de commentaire, pourtant, placé dans la lecture cellulaire, le constat de 2 trajectoires totalement distinctes est manifeste, le premier bloc Embryomblaste ayant pour rôle la construction de l’être humain, contrairement au second, le Trophoblaste qui lui constituera le placenta et donc le système d’alimentation.