L’ARCHE ET LES MATHÉMATIQUES.
La construction d’un nouveau SENS.
Bien calée au milieu du chapitre VI, l’Arche fait son apparition avec les caractéristiques la définissant.
Le lecteur doit bien comprendre la construction du sens à partir de ce point. Bien évidemment, tout le monde voit dans ces 3 versets, une forme de recette donnée par Dieu pour construire le navire. C’est vrai sauf qu’ici, comme ailleurs dans la Bible, il y a d’autres sens bien enfouis sous les apparences…
I / Les indices à collecter sont les suivants :
-
« composée de cellules » > Comment faut-il comprendre le mot cellule, par l’architecture ou la biologie humaine ?
-
« bitume en dehors et dedans » > Un bateau étanche c’est mieux lorsqu’on est destiné à avoir de l’eau en dessous et au dessus de sa coque.
-
« une ouverture » > Il s’agit de la fenêtre depuis laquelle Noé enverra la colombe et le corbeau.
-
« une porte » > Evidence logique !
Tous ces éléments conduisent à une première question, première marche vers le sens : L’Arche est-elle hermétique ?
II / La traduction en images de tous ces éléments donne l’Arche ci-contre; à ce stade de l’histoire de Noé, le navire est vide de ses occupants mais le point à retenir est plus profond :
L’Arche est étanche mais pas hermétique !
Quel intérêt d’éclaircir ce point ?
En réalité, tout est là…
L’ARCHE ET L’INVARIANCE PAR ROTATION.
La façon de lire le SENS.
En effet, la résolution de ce point est fondamentale pour la compréhension globale et l’élaboration du sens. Pour cela, je dois évoquer les débuts de mon propos par ce rappel au tutoriel de l’invariance par rotation présenté à l’origine de mon discours.
Si je prends 3 identités différentes tel que Nuage-Glace-Neige
…et que j’apporte un miroir me révélant le dessous des cartes, je découvre qu’il s’agit d’une seule et même chose sous 3 formes différentes : l’Eau.
En recommençant avec les 3 sujets abordés dans le tutoriel, à savoir:
-
« Loi sans exception »
-
« Ordre sans exception »
-
« Invariance par rotation »