La liste ci-dessous est formée des éléments récoltés précédemment. Cela constitue la première étape car bien évidemment, la résolution de la validité de l’équation Égypte=Terre=Mère reste l’objectif final de l’analyse.

Voici donc, dans l’ordre chronologique, la succession des étapes désignées par l’Exode:

DESSEIN : ISRAËL DOIT SORTIR D’ÉGYPTE.

  1. GRANDE DOULEUR POUR L’ÉGYPTE VENANT DE MOÏSE.
  2. GRANDE DOULEUR POUR L’ÉGYPTE VENANT DE MOÏSE.
  3. DEMANDE DE L ÉGYPTE À MOÏSE D’ARRÊTER LES DOULEURS.
  4. MOÏSE ARRÊTE LA DOULEUR ENVERS L’ÉGYPTE.
  5. REPRISE DES DOULEURS DE L’ÉGYPTE.
  6. LES DOULEURS CONCERNENT L’ÉGYPTE ET PAS ISRAËL.
  7. ARRÊT DES DOULEURS ENVERS L’ÉGYPTE.
  8. REPRISE DES DOULEURS DE L’ÉGYPTE.CAUSÉES PAR MOÏSE.LES DOULEURS CONCERNENT L’ÉGYPTE, PAS ISRAËL.
  9. DOULEURS POUR L’ÉGYPTE.VENANT DE MOÏSE.
  10. DOULEURS POUR L’ÉGYPTE.VENANT DE MOÏSE.
  11. LES DOULEURS CONCERNENT L’ÉGYPTE, PAS ISRAËL.
  12. MOÏSE ARRÊTE LES DOULEURS ENVERS L’ÉGYPTE.
  13. GRANDE DOULEUR POUR L’ÉGYPTE VENANT DE MOÏSE.
  14. DIEU / MOÏSE ARRÊTENT LES DOULEURS ENVERS L’ÉGYPTE.
  15. ISRAËL TOUJOURS CAPTIF AU SEIN DE L’ÉGYPTE.
  16. GRANDE DOULEUR POUR L’ÉGYPTE VENANT DE MOÏSE.
  17. LA DOULEUR CONCERNE L’ÉGYPTE ET PAS ISRAËL.
  18. DOULEUR DE DIEU ENVERS L’ÉGYPTE.DÉBUT DE LA LIBÉRATION D’ISRAËL.
  19. ISRAËL COMMENCE SA SORTIE D’ÉGYPTE.
  20. SORTIE PROGRESSIVE D’ISRAËL HORS D’ÉGYPTE.
  21. ISRAËL EST SORTI D’ÉGYPTE.ISRAËL N’EST PAS ENCORE LIBÉRÉ DE L’ÉGYPTE.
  22. TENTATIVE DE L’ÉGYPTE POUR GARDER ISRAËL.
  23. ÉCHEC DE LA DERNIÈRE TENTATIVE DE L’ÉGYPTE DE GARDER ISRAËL.

FINALITÉ : ISRAËL LIBÉRÉ DE L’ÉGYPTE.

L’ÉGYPTE vaut-elle la FEMME ?

D’autres acteurs sont toujours là et leurs interactions vers le sens doivent être rajoutées.

JOSEPH = Forme primitive d’alimentation de l’embryon.

ÉGYPTE = La terre nourricière, c’est à dire l’endomètre.

ISRAËL = Le peuple en voie d’implantation dans une terre où il est un étranger…

Ces autres rappels forment donc une vision assez limpide :

ÉGYPTE = FEMME

et

ISRAËL = ENFANT

« … Et tinte à ses oreilles le tutoiement de l’Alliance : Je t’ai fait sortir de la terre d’Égypte, de la maison des serviteurs. Égypte, Mitsrayim, signifie dans la langue du peuple de Dieu : angoisse dynamique, double angoisse, angoisse parfaite, lieu où l’humain est définitivement coincé et serré. En sortir sera le fait d’une intervention divine, seule capable d’ouvrir l’impossibilité. Cette intervention se dit miracle, merveille en Hébreu. »

In Un Juif nommé Jésus. Marie Vidal. P94

La lecture finale révèle alors tout son sens lorsque le mon Israël est remplacé par le mot Enfant et que le mot Egypte rencontre son nouveau sens : La Femme.

DESSEIN : L’ENFANT DOIT SORTIR DE LA FEMME.

  1. GRANDE DOULEUR POUR LA FEMME VENANT DE L’ENFANT.
  2. GRANDE DOULEUR POUR LA FEMME VENANT DE L’ENFANT.
  3. DEMANDE DE LA FEMME À L’ENFANT D’ARRÊTER LES DOULEURS.
  4. L’ENFANT ARRÊTE LA DOULEUR ENVERS LA FEMME.
  5. REPRISE DES DOULEURS DE LA FEMME.
  6. LES DOULEURS CONCERNENT LA FEMME ET PAS L’ENFANT.
  7. ARRÊT DES DOULEURS ENVERS LA FEMME.
  8. REPRISE DES DOULEURS DE LA FEMME CAUSÉES PAR L’ENFANT.LES DOULEURS CONCERNENT LA FEMME, PAS L’ENFANT.
  9. DOULEURS POUR LA FEMME VENANT DE L’ENFANT.
  10. DOULEURS POUR LA FEMME VENANT DE L’ENFANT.
  11. LES DOULEURS CONCERNENT LA FEMME, PAS L’ENFANT.
  12. L’ENFANT ARRÊTE LES DOULEURS ENVERS LA FEMME.
  13. GRANDE DOULEUR POUR LA FEMME VENANT DE L’ENFANT.
  14. DIEU / L’ENFANT ARRÊTENT LES DOULEURS ENVERS LA FEMME.
  15. L’ENFANT TOUJOURS CAPTIF AU SEIN DE LA FEMME.
  16. GRANDE DOULEUR POUR LA FEMME VENANT DE L’ENFANT.
  17. LA DOULEUR CONCERNE LA FEMME ET PAS L’ENFANT.
  18. DOULEUR DE DIEU ENVERS LA FEMME.DÉBUT DE LA LIBÉRATION DE L’ENFANT.
  19. L’ENFANT COMMENCE SA SORTIE DE LA FEMME.
  20. SORTIE PROGRESSIVE DE L’ENFANT HORS DE LA FEMME.
  21. L’ENFANT EST SORTI DE LA FEMME.ISRAËL N’EST PAS ENCORE LIBÉRÉ DE LA FEMME.
  22. TENTATIVE DE LA FEMME POUR GARDER L’ENFANT.
  23. ÉCHEC DE LA DERNIÈRE TENTATIVE DE LA FEMME DE GARDER L’ENFANT.

FINALITÉ : L’ENFANT est LIBÉRÉ DE LA FEMME.

Le livre de l’Exode est donc le récit de l’accouchement, l’étape commune à chaque être humain.