I / Un élément très important commence à apparaître entre les lignes de ce rapprochement Utérus/Chanaan. Comme les illustrations suivantes vont le démontrer, la très curieuse famine refait son apparition. Dans le contexte biologique, les ressources alimentaires se situent dans le sang maternel. La lecture doit donc s’effectuer désormais avec l’interrogation suivante : La Terre vaut la Mère, mais cette équation peut-elle s’enrichir de la valeur Égypte ? L’observation de la dynamique cellulaire semble bien introduire l’équation: Égypte=Terre=Mère. Cela reste cependant à confirmer à ce stade de la lecture.
II / Chapitre 26 : Les lieux et les identités sont rappelés. Au chapitre 37 les éléments n’ont toujours pas bougé, la Bible renforce bien Chanaan comme le lieu de la fondation.
III / L’illustration suivante constitue le tournant majeur dans la lecture comparée. La Bible présente « Joseph ». Il fût vendu par ses frères aux ismaélites qui l’envoient en Egypte.
Genèse Chapitre 37
Verset 26 – Alors Juda dit à ses frères: « Que gagnerons-nous à tuer notre frère et à cacher son sang ?
Verset 27 – Allons le vendre aux Ismaélites et ne portons pas la main sur lui; car il est notre frère, notre chair. » Ses frères l’écoutèrent et, quand les marchands madianites passèrent, ils tirèrent Joseph et le firent
Verset 28 – remonter de la citerne; et ils le vendirent pour vingt pièces d’argent aux Ismaélites, qui l’emmenèrent en Egypte.
Verset 36 – Les Madianites le (=Joseph) vendirent en Egypte
Verset 37 – à Putiphar, officier de Pharaon, chef des gardes
Ce point est fondamental pour 2 raisons :
-
Joseph est désormais en Égypte, lieu où se trouve de la nourriture.
-
Joseph est défini comme étant séparé des siens.
dans une traduction biologique, la convergence s’effectue comme suit :
-
Des cellules plongent dans l’endomètre à la recherche de la nourriture (sang)
-
Ces cellules ont un rôle fondamental de nutrition, elles vont constituer le placenta (mauve) dont la finalité est évidemment totalement distincte de celle destinées à former l’embryon.Il y donc, là aussi, 2 familles distinctes de cellules.