Les premières données bibliques donnent donc cette première architecture :

Voici maintenant l’approche scientifique:

  1. « Le phénomène naturel le plus mystérieux est certainement le développement de l’être vivant, le passage de l’œuf fécondé, une unique cellule, à un être organisé multicellulaire. Que se passe-t-il exactement au cours de cette évolution ? »

  2. « L’existence d’un potentiel d’organisation est une notion fondamentale d’où découlent des propriétés étonnantes. L’expérience peut nous dire si, calculé comme je l’ai montré, ce potentiel existe réellement. En ce qui concerne le tissu nerveux, il semble bien que ce soit vérifié. Alors, nous pouvons en déduire que l’ordre fonctionnel apparaissant au cours du développement est dicté par une fonction mathématique.« 

  3. « Cet ordre fonctionnel sous-jacent à l’observation de l’organisme en développement est significatif de trois propriétés :
    1. d’abord, l’organisme évolue sur une trajectoire telle que ses propriétés physiologiques sont maintenues,
    2. ensuite, les associations entre unités révélées par les couplages fonctionnels ont lieu de façon à augmenter la stabilité du fonctionnement,
    3. enfin, la théorie explique comment l’accumulation des couplages fonctionnels au cours de son évolution donne à l’être vivant un potentiel dont il peut se servir au cours de son développement »

Source : Professeur Gilbert Chauvet   http://www.biologie-integrative.com/

La physiologie (du grec φύσις, phusis, la nature, et λόγος, logos, l’étude, la science) étudie le rôle, le fonctionnement et l’organisation mécanique, physique et biochimique des organismes vivants et de leurs composants (organes, tissus, cellules et organites cellulaires). La physiologie étudie également les interactions entre un organisme vivant et son environnement. Dans l’ensemble des disciplines biologiques, en définissant schématiquement des niveaux d’organisation, la physiologie est une discipline voisine de l’histologie, de la morphologie et de l’anatomie.

La physiologie regroupe des processus qu’elle étudie en grandes fonctions qui sont :

  • les fonctions de nutrition.
  • la fonction de reproduction.
  • les fonctions de relation : la locomotion et les fonctions sensorielles.

Source : https://fr.wikipedia.org/wiki/Physiologie

J’effectue maintenant le rapprochement des deux domaines, celui de la science avec les données bibliques, la perspective est toujours celle de l’enquête : Le discours biblique est-il une métaphore des processus biologiques cellulaires au sein de l’humain en développement ?

I / Toujours au chapitre 4, versets 17 à 23 :

  1. Apparition de 2 verbes semblables « enfanter » et « engendrer », au premier regard, la différence est négligeable mais sous la perspective cellulaire tout est à relire.

  2. De nouveaux acteurs arrivent, ils viennent tous d’Adam, la première cellule.

II / Mise en perspective avec l’addition des nouveaux personnages dans l’enquête.

III / CELLULES : Plusieurs générations arrivent…

IV / FONCTIONS : Les nouvelles fonctions  « Musiciens » et « Forgerons » viennent s’ajouter aux premières.

PRODUITS : De nouveaux produits arrivent : « Musique » et « Instruments tranchants ».

« …Une approche mathématique du développement (de l’embryon): 

…Observons d’abord que si la cellule B pouvait se passer de produit synthétisé par (la cellule) A, elle serait identique à A..

…la cellule B ne peut vivre sans A, car le produit qu’il lui fournit est nécessaire à sa survie

A partir de cette observation, on peut proposer une propriété générale : Si une structure ne réalise pas la fonction physiologique élémentaire, alors elle doit, pour survivre, recevoir cette fonction d’une autre structure qui la possède.

En clair, si une cellule n’est pas capable de survivre toute seule, elle doit se lier à d’autres cellules qui lui procurent ce dont elle a besoin. Cet énoncé, s’il justifie l’existence de l’interaction fonctionnelle, ne dit rien de son mécanisme. »

Professeur Gilbert Chauvet. Article de Science et Vie N°210