L’Auteur de la Bible a dû rencontrer un problème lors de la rédaction de celle-ci : Comment, en effet, y inscrire des données « vraies » qui puissent le rester, non pas durant 10 ans, mais bien 5000 ans après leurs rédactions ? Les Empires s’écoulent, les montagnes s’érodent, tout est en perpétuel mouvement.

Où donc trouver cet outil merveilleux capable de tailler ce projet immuable ? La première réponse vient assez facilement : utiliser des mathématiques ! Là l’exploit est possible mais où sont-elles donc dans la Bible ?

Le second outil disponible est la biologie, si la Genèse parle d’hommes, de femmes et de descendance, l’histoire de la terre nous informe que le mécanisme d’échange de gènes, c’est à dire la sexualité, existe depuis plus de 400 millions d’années… Là aussi la biologie se range parmi les candidats probables.

La résultante va de soit : les biomathématiques. Là ça commence à être compliqué…

Ce « vrai », quelle est sa nature ? son sens ? Plusieurs étapes sont nécessaires pour le rejoindre.

MATRICE

J’entre maintenant dans le vif du sujet en recherchant la signature de quelconques « dessins » ou « images » insérés à l’intérieur des textes comme le préambule de cette recherche le souligne.

La première marche vers le sens consiste donc à vous présenter le moteur graphique utilisé pour coder des images à partir du texte biblique, et bien évidemment, les mathématiques sont là.

Principe :

  1. Dans la vie courante, les calculs que l’on peut effectuer sur un simple morceau de papier ou un cahier d’écolier s’effectuent avec des chiffres et des nombres « 1..2..3..4…etc ». Personne n’aurait l’idée de faire des calculs en utilisant des lettres car cela serait bien évidemment trop long et surtout absurde d’écrire « cinq fois douze » par exemple ou lieu de 5 x 12

  2. A partir de ce moment, notre esprit balaie donc irrémédiablement la notion « math » dès qu’il est face à un texte pour se concentrer sur le sens porté par les mots eux-mêmes. « pain, eau, fruit…etc »

  3. Ce point est la clée de ce qui suit : La très grande majorité des personnes emprunte cette voie de perception, cela est bien évidemment logique sauf que personne n’effectue la lecture en sens inverse, c’est à dire : Trouver la valeur mathématique de certaines phrases ! Ce chemin rétroactif est la clée pour comprendre ce qui va suivre.

  4. Le texte sera la Bible… Reste à trouver les mots que l’on peut convertir en mathématique.

  5. Ce sera alors un tiers du chemin parcouru car il restera alors le second tiers : convertir les math vers l’image, puis enfin le dernier : conversion de l’image vers le Sens, la route peut être longue dans les esprits, en réalité ce trajet s’effectue en un clin d’oeil.

  6. Je vous rappelle que les paraboles sont certainement quelque part…

Le voyage du Texte vers l’image utilise donc un outil mathématique appelé matrice de transformation, ici il porte un nom: L’invariance par rotation. Je ne vais pas en dire plus.Entrer dans des détails ne ferait qu’alourdir le propos inutilement.

Le didacticiel suivant forme donc une parenthèse obligatoire avant de retourner vers la bible et il va vous expliquer, pas à pas, tout ce mécanisme menant à l’image à partir d’un texte.

La surprise vient de sa facilité de compréhension pour le plus grand nombre.