1 / Voici donc cette étape commune à chaque être humain ayant existé sur Terre : Un patrimoine génétique, formé par les deux parents, au sein d’un contenant hermétique : L’Ovule.

2 / Toujours dans ce chapitre II de la Genèse et à la suite des versets 16 et 17 déjà indiqués en rouge, un troisième collectif formé des versets 21,22,23 va maintenant orienter notre regard sur une autre perspective

3 / Voici les versets en question et les explications théologiques premières pouvant être apportées dans l’enquête.

Attention, chaque mot compte !

2.21  Alors Yahweh Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit, et il prit une de ses  côtes et referma la chair à sa place.

2.22  De la côte qu’il avait prise de l’homme, Yahweh Dieu forma une femme, et il l’amena à l’homme.

2.23  Et l’homme dit:  » Celle-ci cette fois est os de mes os et chair de ma chair ! Celle-ci sera appelée femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. « 

Genèse. Chapitre II

4 / La perspective de lecture à suivre pour ces 3 versets est donc la suivante : Ces phrases concernent-elles un ancien fait historique vieux de 6000 ans ou n’évoqueraient-elles pas un mécanisme au sein de l’ovule ? Si cela est surprenant, divers éléments restés en marge de l’Histoire trouvent d’un coup un poids assez considérable dans l’enquête lorsqu’ils sont relus attentivement :

Ève est formée à partir d’une côte (ou plutôt un côté, cf. Rachi ad loc). En sumérien, le mot « côte » pourrait être un jeu de mots avec un homophone signifiant « vie ». Toutefois, le commentaire de Rachi, largement tributaire de la tradition orale juive, réputée être aussi ancienne que la Torah elle-même, précise bien que le mot tselah est le même que celui utilisé pour désigner un « côté » du Tabernacle. Et etzem qu’on traduit généralement par « os » peut également signifier « essence ». Une femme possédant en général autant de côtes qu’un homme, certains suggèrent de comprendre « côté » plutôt que « côte ».

Par ailleurs, le verset 1:26 semble en contradiction avec le second récit, bien que Rachi l’explique de façon tout-à-fait logique (« cela indique simplement qu’ils furent tous deux créés au sixième jour »). Néanmoins, il cite auparavant un midrash sur le verset 1:26 : « l’homme fut créé à deux faces ». Bien qu’il s’agisse d’un enseignement allégorique, ce midrash penche pour l’opinion précédemment citée, à savoir que tselah est considéré comme un côté et non une côte.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Résumé_de_la_Genèse

Conclusion :

  1. Homme créé à 2 faces. (avec Adam signifiant Humain et non la valeur masculine)

  2. La Femme provient d’un côté et non d’une côte.

Pour ce second point, là aussi, c’est un peu plus complexe :

« …En effet, d’après la Torah orale du deuxième chapitre de la Genèse, la femme n’est pas le féminin de l’homme, mais celle qui est en vis-à-vis de lui, construite et intelligente, pour donner au monde une chair unique : l’enfant. La Torah orale fait des jeux de mots avec les deux noms de l’homme et de la femme. Chacune présente trois lettres. Deux de ces lettres sont communes et forment le mot Feu. Les deux lettres restantes, et dans l’homme et dans la femme, si elles sont réunies, donnent le Nom du Seigneur. »

Source : Marie Vidal – Un Juif nommé Jésus – Page 250

A / Un agrandissement de l’intérieur de la cellule met en évidence la molécule d’ADN.

B / La molécule est illustrée comme suit : Je l’ai bien évidemment agrandie pour une meilleure lecture.

C / Le processus de division de la première cellule en deux autres respecte toujours le mode opératoire suivant : La molécule se divise en 2.

D / La division cellulaire passe donc par cette étape et le résultat donne donc ceci :

Une première molécule d’ADN (comprendre donc ADAM ) se retrouve maintenant sous ses 2 constituants ( les 2 montants, donc les 2 cotés)


E / Pour cette étape je ne ferai pas de commentaire puisque la Genèse a déjà tout dit :

2.21    Alors Yahweh Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit, et il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place.

A l’intérieur de la cellule, le processus de réplication de l’ADN va puiser, à l’intérieure de celle-ci, la matière première nécessaire pour reconstituer les parties manquante.

Voir ce processus biologique extraordinaire :  https://www.youtube.com/watch?v=4jtmOZaIvS0

F / L’arrivée de ce processus est limpide : 2 molécules (Adam et Eve) dont la seconde (Eve) a été obtenue à partir d’un coté de la première molécule (donc d’un coté de Adam).

2.22    De la côte qu’il avait prise de l’homme, Yahweh Dieu forma une femme, et il l’amena à l’homme.

2.23   Et l’homme dit:  » Celle-ci cette fois est os de mes os et chair de ma chair ! Celle-ci sera appelée femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. « 

Le chapitre II de la Genèse se termine par le verset 25 :

2.25    Ils étaient nus tous deux, l’homme et sa femme, sans en avoir honte.

Vision, perspective de lecture d’Adam et Eve en 1628.

Artiste : Rubens

Un dernier verset qui n’échappera pas à l’enquête…