1 / Voici donc cette étape commune à chaque être humain ayant existé sur Terre : Un patrimoine génétique, formé par les deux parents, au sein d’un contenant hermétique : L’Ovule.
2 / Toujours dans ce chapitre II de la Genèse et à la suite des versets 16 et 17 déjà indiqués en rouge, un troisième collectif formé des versets 21,22,23 va maintenant orienter notre regard sur une autre perspective…
3 / Voici les versets en question et les explications théologiques premières pouvant être apportées dans l’enquête.
Attention, chaque mot compte !
2.21 Alors Yahweh Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme, qui s’endormit, et il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place.
2.22 De la côte qu’il avait prise de l’homme, Yahweh Dieu forma une femme, et il l’amena à l’homme.
2.23 Et l’homme dit: » Celle-ci cette fois est os de mes os et chair de ma chair ! Celle-ci sera appelée femme, parce qu’elle a été prise de l’homme. «
Genèse. Chapitre II
4 / La perspective de lecture à suivre pour ces 3 versets est donc la suivante : Ces phrases concernent-elles un ancien fait historique vieux de 6000 ans ou n’évoqueraient-elles pas un mécanisme au sein de l’ovule ? Si cela est surprenant, divers éléments restés en marge de l’Histoire trouvent d’un coup un poids assez considérable dans l’enquête lorsqu’ils sont relus attentivement :
Ève est formée à partir d’une côte (ou plutôt un côté, cf. Rachi ad loc). En sumérien, le mot « côte » pourrait être un jeu de mots avec un homophone signifiant « vie ». Toutefois, le commentaire de Rachi, largement tributaire de la tradition orale juive, réputée être aussi ancienne que la Torah elle-même, précise bien que le mot tselah est le même que celui utilisé pour désigner un « côté » du Tabernacle. Et etzem qu’on traduit généralement par « os » peut également signifier « essence ». Une femme possédant en général autant de côtes qu’un homme, certains suggèrent de comprendre « côté » plutôt que « côte ».
Par ailleurs, le verset 1:26 semble en contradiction avec le second récit, bien que Rachi l’explique de façon tout-à-fait logique (« cela indique simplement qu’ils furent tous deux créés au sixième jour »). Néanmoins, il cite auparavant un midrash sur le verset 1:26 : « l’homme fut créé à deux faces ». Bien qu’il s’agisse d’un enseignement allégorique, ce midrash penche pour l’opinion précédemment citée, à savoir que tselah est considéré comme un côté et non une côte.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Résumé_de_la_Genèse
Conclusion :
-
Homme créé à 2 faces. (avec Adam signifiant Humain et non la valeur masculine)
-
La Femme provient d’un côté et non d’une côte.