Maintenant que le principe de base de l’ IPR ( Invariance Par Rotation ) est compris, je vais aborder ici, une version légèrement plus complexe :
L’exemple précédent mettait l’accent sur la superposition de calque, ici, ce principe est le même sauf qu’il va falloir superposer, non plus de simples images mais des états ! Ce chapitre va donc rechercher la superposition des calques des états. Si le terme peut faire peur, là aussi le tutoriel de ce chapitre permet de comprendre facilement cette variante de l’invariance par rotation.
ICI attention ! Ce troisième cliché ne permet pas d’obtenir un représentant de chaque couleur, le personnage rouge étant masqué par les autres. Si le constat est simple, il est demeure le pivot central de ce qu’il y a à comprendre.
Bien sûr, la tentation est grande de dire « il n’y a qu’à déplacer l’appareil photo de quelques centimètres pour revoir les 3 représentants » sauf que la règle absolue dans l’invariance par rotation est bien la définition que porte ses mots « invariant » « par » « rotation« , donc il ne doit y avoir aucune exception à la règle.
Face à ce problème, une solution existe…